Santé Formation Développement
Santé Formation Développement

Des centaines de soignants de l'Orléanais s'engagent dans des missions humanitaires dans le monde

L'histoire de notre association

1997

Des amis médecins Orléannais se regroupent et fondent " SANTE FORMATION DEVELOPPEMENT" dit "S.F.D."en partenariat avec le CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement)

 

1997 à 2009

Mise en place du projet "Plan d'amélioration structure de soins" dans la province de DONG THAP - VIETNAM

Deux membres de l'association se forment en gynécologie humanitaire (Marseille) 

 

2001-2003

L'association soutient la construction d'un orphelinat au CAMBODGE en collaboration avec les "Amis du Petit Théatre d'Ombre"

 

2004

Santé Formation Développement intervient suite au tsunami au SRI-LANKA pour une mission de soins d'urgence en partenariat avec le CCFD

 

2007-2010

S.F.D. mène à bien un projet de création d'une unité "KANGOUROU" dans un hôpital de province situé à DONG THAP - VIETNAM

 

2010

A la suite du tremblement de terre en HAÏTI, l'association intervient à la demande d'une ONG locale pour des soins d'urgence. 

Dans la continuité de cette mission, un contrat de formation est passé avec cette ONG : ITECA pour une durée de 3 ans :

  • Formation matrone
  • Formation agent de santé communautaire
  • Formation promoteur de santé

 

2011

Le nombre de ses membres a doublé.

Trois membres de l'association se forment en soins de santé primaire.

  

2013

Renouvellement du Bureau : le Dr Alain FILLON est élu Président

 

Lors de la mission en Haïti de novembre, au terme du programme de formation de trois ans, S.F.D délivre les attestations de formation aux élèves, avec la reconnaissance des autorités locales.  

 

2014

A l'occasion de 3 missions, S.F.D suit et aide le travail des agents de santé, matrones et promoteurs qui se sont regroupés en association USEPEB.

 

Six médecins gynécologues et sages-femmes S.F.D  participent  durant 2 missions de 2 semaines à la formation en échographie gynécologie et obstétricale de base des médecins et sages-femmes de l'hôpital de Gressier.

 

2015

Reconnaissance de 20 élèves par le Ministère de la Santé Haïtien (M.S.P.P.) en tant que Agent de la Santé Communautaire polyvalent (A.S.C.P.)

 

2016

3 projets de formation sont en cours, pour la Guinée, le Cameroun et le Cambodge.

 

2017 à ce jour

Deux formations se déroulent au Cameroun, à Douala:

 

1) Formation à l'addictologie dans le but d'ouvrir une consultation de référence à Douala, première pierre indispensable pour répondre aux besoins de la région.

 

2) La prise en charge de la Mère et l'Enfant depuis la sortie de la maternité, dans le but d'ameliorer les indicateurs de mortalité néo natale et maternelle.